Reportages 2023
L'Église de Pont-sur-Seine non restaurée : l’intercommunalité du Nogentais veut porter les travaux
La communauté de communes du Nogentais travaille avec la préfecture sur la faisabilité juridique d’une reprise de la maîtrise d’ouvrage des travaux de l’édifice religieux de Pont-sur-Seine. Une situation « exceptionnelle » mais compliquée car « hors cadre ».
Le conseil municipal de Pont-Sur-Seine abandonne le projet de restauration de l'église
Article paru le samedi 28 octobre dans le quotidien régional "L'Est éclair". Nous avons obtenu l'accord du journal pour publier en intégralité cet article sur cette page web.
Vous le savez déjà certainement : le conseil municipal refuse la restauration de l'église. Pourtant, toutes les subventions étaient là, il ne restait plus à la mairie qu'à payer la TVA remboursable dans les 2 ans. Malgré les arguments de la Drac, de la Fondation du Patrimoine, du Conseil régional, de l'architecte des Bâtiments de France, du Conseil départemental et de la sous-préfecture, rien n'a pu faire changer d'avis les 10 conseillers hostiles à ce projet. Seuls 5 d'entre eux, dont le maire, l'approuvaient. Le vote a eu lieu à huis clos, les conseillers ne souhaitant pas que leur avis soit connu de tous ceux qui assistaient à ce conseil, en particulier, des membres de l'association CSPP.
Nous vous demandons donc de ne plus envoyer d'argent à la Fondation du Patrimoine, tant que nous ne saurons pas si une suite pourra être donnée à cette triste histoire.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
Exposition "les pépites du Nogentais"
Comme chaque année, nous avons participé à l’exposition de l’Office de tourisme du Nogentais et de la Vallée de la Seine. Pour le 20ème anniversaire de ces expositions, chaque village a présenté sa « pépite ». Pour le CSPP, c'est l'église de Pont et ses joyaux !
Concert de Jazz: Les Tontons Swingers
Samedi 16 septembre a eu lieu notre concert de rentrée avec Les Tontons Swingers à l'honneur ! Les nombreux spectateurs ont apprécié l’humour de la présentation et la virtuosité des musiciens et sont allés s’entretenir longuement avec eux à la fin du concert. Une belle réussite dans le superbe décor de l’église !
Visite au musée
Mardi 12 septembre, 17 adhérents se sont rendus à Troyes pour une visite de l'exposition "Les Châteaux de l'Aube, mille ans d'histoire". Guidés par le conservateur Thomas Morel, nous avons découvert les personnages illustres et les familles qui ont marqué notre territoire et l'histoire de France. Cette exposition mettait à l'honneur le château de Pont érigé par Bouthillier de Chavigny et M. Morel n'a pas manqué de nous en retracer l'histoire. A noter que pour la 2ème année consécutive, M. Morel a eu la grande amabilité de nous guider à titre gratuit et de nous faire partager ses connaissances sans mesurer son temps. Qu'il en soit ici remercié à nouveau.
Retour sur les balades Pontoises
Merci à toutes et à tous d'avoir été si nombreux lors des dernières balades Pontoises.
Le repas champêtre
M. le Maire avait eu l’amabilité de nous faire profiter du bungalow du stade. De sorte que nous avons installé tables et chaises à l’ombre sous les tilleuls pour passer un moment bien agréable en ce dernier dimanche de juin, l’une des plus chaudes journées du mois. Nos sympathiques bouchers avaient préparé viandes froides et salades et les membres du bureau de délicieux amuse-gueule sans oublier les flans savoureux de Joëlle. Les participants ont ensuite joué aux cartes ou au scrabble jusqu’en toute fin d’après-midi.
Une découverte : le Musée de la Vie d’Autrefois
Une vraie plongée au cœur de la vie d’autrefois ! La dizaine d’adhérents qui s’était inscrite pour cette visite a pleinement apprécié les scènes reconstituées de la vie et des métiers d’autrefois. Cette découverte de la vie quotidienne entre 1800 et 1950, racontée en plus de 100 scènes en taille réelle, avec des collections exceptionnelles d’outils, d’objets, de matériel ou de véhicules, est vraiment passionnante. Situé en Seine et Marne, aux Ormes-sur-Voulzie, ce musée mérite une visite ! Découvrir ce musée
Le Printemps des Cimetières : une manifestation nationale des 12, 13 et 14 mai
L’association a participé pour la première fois à cette manifestation nationale. Avec les deux chapelles, celle de la famille Casimir Perier qui renferme le corps du président, et celle de Sarda-Garriga, celui qui a libéré les esclaves de l’Ile Bourbon (La Réunion), nous avons pu offrir aux visiteurs une tranche d’histoire de notre commune. Sans oublier le carré militaire ainsi que d’anciennes tombes du 19ème siècle.
Les trois visites réparties sur trois jours ont permis à 19 personnes de découvrir le cimetière pontois de façon insolite.
L'inventaire de l'église a débuté
L'église possède beaucoup d'objets précieux, entre autres, de somptueux vêtements liturgiques. Guillaume Nicoud, Bernard Ducouret et Mégane Masson de la DRAC procèdent actuellement à leur recensement et à leur étude. L’inventaire sera ensuite enregistré sur une base de données accessible à tous, la base Gertrude qui regroupe tout le patrimoine culturel national.
La base Gertrude est accessible sur le site de la Région Grand Est : Consulter la base
Une Assemblée Générale bien suivie
De nombreux adhérents y ont assisté.
Après le rapport des activités de l’année écoulée présenté par Marie-Thé, Marie-Jo a évoqué les projets 2023 avec quelques nouveautés : en particulier notre participation à la journée nationale des cimetières, ou encore une visite au musée d’Ormes sous Voulzie. Bien sûr vous trouverez dans l’agenda les dates des diverses manifestations à venir. Marc a ensuite présenté les comptes qui sont positifs. Enfin l’accord de la DRAC avec la municipalité nous donne de l’espoir quant à la restauration de l’église, déjà pour les travaux extérieurs.
Patrick Boulet, président du Cercle Aviron Nogentais, a exprimé son souhait de faire des démonstrations sur le canal. En conclusion, Guillaume Nicoud, historien de l’art, a évoqué ses travaux d’inventaire de la région du Morvois -Pont étant à l’époque la capitale du Morvois.
Les personnes présentes ont ensuite partagé le verre de l’amitié.
Une belle soirée conviviale : la Veillée Pontoise
Samedi 4 février, pour fêter la Chandeleur, ce sont 35 personnes qui se sont retrouvées à la bibliothèque pour la traditionnelle Veillée Pontoise. Gourmandise gustative, grâce aux crêpes et au cidre qui n'ont pas manqué de régaler les papilles des participants, mais également gourmandises de l'esprit, Marie-Thérèse et Marie-Jo, se chargeant de distiller anecdotes et faits historiques concernant la commune de Pont-Sur-Seine. Récits axés sur la période antérieure au XVIème siècle, morceaux d'histoire de la commune, entrecoupés de quelques morceaux de musique offerts par 3 musiciens, Babeth, Dany et Jean-Claude qui ont su mettre l’ambiance : toute l’assistance a chanté avec ardeur. Sans oublier les petits jeux proposés par Marie-Thé et Marie-Jo qui ont ponctué la soirée. Une soirée chaleureuse qui a fait l’unanimité.
Peu de Pontois mais des personnes venues des villes et villages environnants : Crancey, Gélannes, Villenauxe, Romilly…
Une belle reprise en ce début d'année !
Beau succès pour la bourse CPA et multi-collections
Collectionneurs en tous genres et amateurs se sont pressés dès le dimanche matin dans la salle des fêtes de Pont. Cartes postales anciennes et contemporaines, muselets de champagne, timbres, bandes dessinées, disques vinyles…étaient proposés par une quinzaine d’exposants aux nombreux visiteurs. On notait aussi la présence du Centre Généalogique de l’Aube qui a attiré de nombreuses personnes en quête de leurs lointains ancêtres.
Cette reprise, après l’arrêt de deux ans dû au Covid, a été très satisfaisante et nous espérons faire encore mieux l’année prochaine car ce sera la 10ème bourse organisée par l’association !