Reportages 2020
La Fondation du Patrimoine au secours de l’église
Le 26 septembre dernier, a eu lieu une réunion publique à l’instigation de la Fondation du Patrimoine et de la mairie, réunion à laquelle tous les adhérents de l’association et tous les Pontois étaient invités.
Une souscription a été ouverte et c’est grâce aux dons collectés, que la Fondation du Patrimoine peut agir. Pour l’église de Pont, l’objectif est de collecter suffisamment d’argent pour assurer la restauration extérieure du bâtiment. En effet, avant de penser à sauver l’intérieur, il faut déjà enlever la mousse du toit, rénover les gouttières et mettre l’édifice hors eau. Quand cette première tranche de travaux aura été effectuée, on pourra alors s’intéresser à la restauration intérieure.
Pour participer à ce sauvetage, vous pouvez soit donner directement sur le site internet de la fondation du patrimoine et télécharger ensuite votre reçu fiscal. Soit envoyer un chèque à l’ordre de Fondation du patrimoine / L’église Saint-Martin à l’adresse suivante : Fondation du Patrimoine – Délégation Champagne Ardenne – 21rue Andrieux – CS 60033 – 51723 Reims Cedex. Le reçu vous sera alors envoyé par courrier.
À ce jour, la Fondation a déjà collecté plus de 3500 €. Les petits ruisseaux font les grandes rivières !
Toute aide, dès 5 €, est la bienvenue pour soutenir ce magnifique projet.
Les Balades Pontoises
Toutes trois ont eu lieu dans le respect des conditions sanitaires en vigueur. A chaque fois, une dizaine de participants a donc pu faire la visite de Pont, selon trois thèmes différents : la ville, son histoire, ses maisons anciennes. Le deuxième : les remparts avec accès à des propriétés privées renfermant tour de garde, murailles et souterrain. Le troisième : l’histoire des personnalités ayant habité les différents châteaux de Pont. Au cours de la deuxième balade, nous avons pu admirer un platane vieux de 500 ans, dont nous avons tenté de mesurer le diamètre. Et bien sûr, chaque balade s’est achevée par la visite de l’église Saint-Martin.
Succès de l’Assemblée Générale
En présence de M. Cunin, maire, et de nombreux adhérents, nous avons retracé les activités de 2019, les projets pour 2020 et présenté le budget. Bien sûr, nous avons parlé de la Fondation du Patrimoine, expliquant que nous étions à présent sur leur site et que des dons pouvaient être faits directement pour la sauvegarde de l’église Saint-Martin. Nous avons aussi évoqué l’offre de mécénat de la Fondation suisse Evergète, mais nous dépendons de la DRAC et tout ce qui est administratif est très lent. C’est ensuite M. Guillaume Nicoud, historien de l’art et chercheur au centre d’Art allemand de Paris qui a évoqué toute la richesse historique de la ville et a montré la reproduction d’un tableau de Bellotto autrefois accroché dans le château de Pont sous le Prince de Saxe. Après le verre de l’amitié, de nombreux participants se sont retrouvés au restaurant l’Artiste pour un déjeuner bien agréable.
Merci pour vos dons
Nous tenons à remercier une nouvelle fois les personnes qui participent à la collecte pour sauver notre église Saint-Martin. Pour en savoir plus : c'est ici !
La Veillée Pontoise version 2020
Cette année, la traditionnelle Veillée Pontoise a fait peau neuve. En plus des chansons reprises en chœur par la trentaine de participants, Marie-Jo et Marie-Thé ont raconté à deux voix l’histoire des 4 châteaux de Pont-sur-Seine. Extraits de lettres, citations et anecdotes ont émaillé le récit, tout cela ponctué avec humour par Dany et son saxo. Description de ce qu’engloutissait le colosse qu’était Claude Bouthillier ? Et l’on entendait quelques notes de « J’ai bien mangé et j’ai bien bu». Le descriptif des petits pieds de Mme laetizia ? Et c’était «Elle avait de tous petits petons». Et ainsi de suite. Comme d’habitude, Babeth, Dany et Josselin ont interprété tous les airs avec brio et chaleur. L’ambiance était donc au rendez-vous. L’appétit l’était aussi car les 100 crêpes préparées par les bénévoles ont été englouties avec 7 bouteilles de cidre. A noter la présence de 9 personnes de Crancey ! La réputation de la veillée ne connaît pas de frontières...
La Bourse cartes postales anciennes et multi-collections : un vrai succès !
De nombreux exposants, des collections variées, des conditions météo satisfaisantes. Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette bourse connaisse un vrai succès. Dès l’ouverture, les visiteurs se sont pressés pour dénicher la carte manquant à leur collection, l’objet insolite ou le timbre rare. Cartes postales, BD à n’en plus finir, fèves, appareils photos anciens, livres, soldats de plomb, voitures en modèle réduit, etc. Chacun pouvait y trouver l’objet de ses désirs. Les exposants sont unanimes pour revenir l’an prochain.