Reportages 2013

L'an passé, notre site a reçu plus de 1440 visites , et vous avez été nombreux à nous rencontrer dans la commune pour de simples balades commentées ou lors des évènements particuliers que nous initions au cours de l'année (journées du patrimoine ...). Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre association.

Encore des nouveautés en ce début d'année....

Le 13 janvier, à 9h30 s'ouvrait la première Bourse aux Cartes Postales Anciennes dans la salle des fêtes de la commune. Une douzaine de stands proposait des collections ou chacun pouvait faire des trouvailles exceptionnelles.

L'académie troyenne d'études cartophiles proposait les ouvrages qu'elle édite sur leurs différentes recherches. Elle diffusait aussi en projection des cartes postales de l'Aube sur des thèmes particuliers (l'architecture auboise, les églises à pans de bois....).

Les chineurs et les visiteurs pouvaient admirer une exposition de cartes postales de Pont sur Seine qui ornait les murs.

L'assemblée générale du 23 mars a montré les bons résutats des actions et activités menées en 2012. L'association conserve une bonne santé financière malgré quelques investissements nécessaire. C'est Jean-Pierre qui a annoncé le planning des activités à venir pour le second semestre et 2014, Programme que vous retrouverez au fil du temps en consultant l'agenda sur ce site ou en devenant adhérent puiqu'un bulletin trimestriel vous est adressé gracieusement. Messieurs Ancelin et Cunin ont vivement encouragés les membres à poursuivre leurs actions. Après le verre de l'amitié qui clôtura la séance, rendez-vous était donné au restaurant de la Place, où William Dhenin régala les convives d'un succulent repas.

L'exposition artistique du 28 avril au 5 mai a connu beaucoup de succès.

12 artistes ont participé :

Les peintres : Cécile Buffet ( également sculpteur), Alain Delamour , Robert Delaval, Isabelle Lozet, Marie-Christine Lenoir, Christina Pauty, Dominique Soufflet-Laurent,
Marie Violot. Huiles, aquarelles, lavis, pastels, pyrogravure... représentant paysages, portraits, dessins de mode, ont enchanté les visiteurs.

Le sculpteur : Claude Clément et ses sculptures faites avec des objets de récupération de toutes sortes. Fleurs et personnages très inventifs, sortis d'une imagination débordante.

A leur manières, les enfants du CP et CE1 ont participé en réalisants aussi des sculptures. Ces artistes en herbe se souvenaient de leur visite lors des journées du patrimoine 2012, à l'atelier du scuplteur présenté dans l'église.

Les photographes: Denis Desmares, André Canon, Pierre Simoutre exposaient 30 photos ayant pour thème : "Pont-sur-Seine" Six d'entre elles ont été sélectionnées pour le concours de la meilleure photo.

C'est celle de Denis Desmares qui est arrivée première : une superbe vue de Pont sous la neige. Au tirage au sort c'est le bulletin de M. Guy Martens qui lui a permis de gagner la photo pour laquelle il avait voté : inondations au soleil couchant, de Pierre Simoutre

Denis Desmares et Guy Martens

L'exposition a reçu plus de 400 visiteurs, parmi lesquels une centaine d'enfants.

Les 18 et 19 mai des membres de l'association ont participé en tant que bénévoles à l'exposition
dentellière qui était organisée dans la commune. Ils ont pu ainsi renseigner les nombreux visiteurs sur l'église où était présentée une partie de l'exposition, et sur l'histoire de la ville.

Petite pause casse-croute de Mme la Présidente

Retour sur les balades pontoises de l'été:

Ce sont environ quarante personnes en tout qui ont participé aux balades pontoises du mois d’août. Au cours de la première, les participants ont découvert les principaux lieux historiques de la commune, ont côtoyé les grands personnages qui y ont vécu, ont remonté le temps au fil des siècles.

Pour la deuxième, les accompagnateurs leur ont fait longer l’enceinte de la ville, découvrir remparts et tours, vieilles maisons et particularités étonnantes. Les deux balades se sont terminées par la visite de l’église et les visiteurs sont repartis enchantés.

Avec la rentrée, le mois de septembre a été très occupé

Dès le 1er septembre, nombres de visiteurs ont pu se renseigner sur les activités de l'association, au stand mis à notre disposition par la commune, lors du Forum des Associations.

Un évènement rare et surprenant de nombreux pontois, ce vendredi 6 septembre

Une équipe de cinéastes de Radio-Canada accompagnaient l'actrice québecoise Dominique Michel alias Aimée Sylvestre, sur les traces de son ancêtre Nicolas Sylvestre né vers 1642, fils de Nicolas Sevestre et Tanche Colson domiciliés à Pont, qui à l'âge de 17 ans s'engage comme soldat et ne tarde pas à embarquer pour le Canada.

Deux autres Pontois ont suivi les pas de Nicolas:

• Etienne Guichon né en 1676 fils de Jacques Guichon procureur deu roi et d'Aimée Marier, partit au quebec
  • Claude-Antoine Chatelain né en 1720 fils de Joseph Chatelain chirurgien et Marie-Anne Jouet, partit à Détroit

Puis ce fut le traditionnel concert annuel ou musiciens et chanteuse ont enthousiasmés les auditeurs

Suivirent les Journées du Patrimoine : les 14 et 15 septembre Le thème étant 1913-2013, 100 ans de protection, nous avons proposé une exposition dans l’église sur le pont-levis du canal achevé en 1903. Des panneaux permettaient de suivre les principales étapes de la construction et de la dernière rénovation en date. Bien sûr, des visites commentées de l’église étaient aussi proposées.

Enfin l'exposition au Pavillon Henri IV à Nogent sur Seine proposait le troisième volet des Métiers d'Autrefois et portait plus particulièrement sur l'alimentation