Reportages 2019

Le salon littéraire de la Louptière-Thénard

Peu de visiteurs pour cette 13ème édition qui a eu lieu les 16 et 17 novembre. Comme chaque année, notre association y avait son stand, tenu à tour de rôle par différents membres du bureau. Les quelques personnes qui s’y sont rendues ont pris plaisir à échanger avec nous. Cette année, l’organisateur, M. Triché, maire de la Louptière, n’avait pas invité de personnalité connue sur le plan national. Tous les visiteurs se souviennent de Poulidor ou d’Yves Duteil, qui avaient attiré beaucoup de monde. C’est peut-être ce qui explique ce faible succès.

Nos cartes postales, réalisées par Pierre, sont toujours très appréciées

Trionysos: Le Jazz à l’honneur

Notre concert annuel a eu lieu samedi 7 septembre, date choisie pour commémorer l’ancienne fête du village. En première partie, le groupe Trionysos, dirigé par Cyrille Lacombe a interprété du jazz moderne. Mais c’est surtout la partie jazz New-Orleans qui a enthousiasmé les auditeurs. Annie Terramorsi, virtuose de la clarinette, Michel Boyé guitariste et joueur de banjo, Patrick Viguier sax baryton et Cyrille Lacombe à la trompette, ont littéralement transporté le public. Les nombreux spectateurs ont apprécié l’humour de la présentation et la virtuosité des musiciens et sont allés s’entretenir longuement avec eux à la fin du concert. Une belle réussite dans le superbe décor de l’église !

Dernière balade pontoise de l'été

Pour la dernière balade pontoise de l'été, Marie-Thérèse et Marie-José ont emmené les curieux et amateurs d’histoire sur ce qui fut autrefois le domaine du château pontois.

Photo L'Est éclair

Les balades pontoises de cet été

Elles ont eu lieu les dimanches 21 juillet, 4 et 18 août.

Il s’agissait de balades commentées pour découvrir la commune de Pont-sur-Seine : demeures anciennes, ruelles, remparts, ancien parc du château... En marchant sur les traces des personnages célèbres qui y ont vécu –Claude Bouthillier de Chavigny, le Prince de Saxe, la mère de Napoléon- vous avez écouté leur histoire et avez appris le riche passé de la ville.

Merci à tous

Le déjeuner champêtre, dans un jardin ombragé

Malgré la canicule, notre déjeuner annuel a bien eu lieu. Nous avons juste changé le lieu : le jardin d’Isabelle et Thierry étant très exposé à la chaleur, nous avons investi celui de Marie-Jo et Claude, bien ombragé et en bordure de Seine. Les convives ont passé un bien agréable moment en dégustant le buffet préparé par M. Briquet, le nouveau boucher de Pont. Un moment convivial où les discussions sont allées bon train !

Le décor peint de l’église de Pont-sur-Seine : un chef-d’œuvre de Philippe de Champaigne en péril

Didier Rykner, directeur de la rédaction de latribunedelart.com, journaliste et historien de l'art français, nous consacre un article dans son magazine en ligne.

Nous tenons sincèrement à le remercier, un espoir pour sauver notre église Saint-Martin. Consulter l'article ici.

Article du jeudi 20 juin 2019.

Exposition : 100 ans de souvenir

Lorsque la télévision en était à ses débuts, que le téléphone était pratiquement inexistant, et qu'ordinateurs et tablettes étaient encore loin de voir le jour, que faisait-on pour occuper ses loisirs ? C'est ce que nous vous présentons en ce moment à la salle des fêtes de Pont-Sur-Seine. L'exposition : 100 ans de souvenirs.

Une assemblée Générale bien suivie

De nombreux adhérents ont manifesté leur intérêt pour l’association en assistant à notre dernière Assemblée Générale. En présence de M. Ancelin, vice-président du Conseil Départemental, nous avons retracé toutes les activités de l’association en 2018, puis les projets 2019, parmi lesquels notre grande exposition bisannuelle. Nous avons évoqué aussi le dossier déposé à la Fondation du Patrimoine pour la réfection extérieure de l’église. Il semble que nous ayons toutes les chances d’obtenir l’aide financière nécessaire, la municipalité versant une quote-part de 20%, le reste provenant d’autres organismes comme la DRAC ou la fondation du Patrimoine. Après le pot de l’amitié, la plupart des participants se sont retrouvés au restaurant l’Artiste pour un déjeuner convivial.

Une belle soirée conviviale : la Veillée Pontoise

Samedi 2 février, jour de la Chandeleur, ce sont 38 personnes qui se sont retrouvées à la bibliothèque pour la traditionnelle Veillée Pontoise. Pas beaucoup de Pontois mais des personnes venues des villes et villages environnants : Crancey, Gélannes, Villenauxe, Romilly…
Les 3 musiciens, Babeth, Dany et Jocelin ont su mettre l’ambiance et toute l’assistance a chanté avec ardeur. Les petits jeux proposés par Marie-Thé et Marie-Jo, le jeu des intros et les histoires contées par Cécile avec son talent habituel ont ponctué la soirée. Les 120 crêpes ont trouvé preneurs, ainsi que les gobelets de cidre. Une soirée chaleureuse qui a fait l’unanimité.

Joie et partage en chanson Dany Elisabeth et Jocelin Dany, Elisabeth et Jocelin Super ambiance !

La Bourse aux Cartes Postales et multi-collections : Un succès mitigé

Cette année, petite déception avec notre bourse aux cartes postales et multi-collections. Les exposants étaient plus nombreux, mais les visiteurs ont été moins nombreux. Pourtant, les collectionneurs avaient de quoi chiner pour trouver l’objet rare : anciens appareils photos, chopes, fèves, muselets, timbres, et autres merveilles étaient à la disposition du public. Une consolation : les exposants sont prêts à revenir l’année prochaine.

Donc rendez-vous dans un an !