Les activités de notre association sont diverses et variées et ont augmenté au fil du temps :

• Visites commentées de l'église sont en principe sur réservation, mais selon disponibilité des accompagnateurs, les visites peuvent être faites à la demande. Des traductions anglaises et allemandes sont disponibles. Visite Église

• Promenades accompagnées, des circuits différents sont proposés à travers la ville en juillet et août. Nous en étudions de nouveaux... Balade

• Repas champêtre qui a lieu le dernier dimanche de juin, dans la propriété d'un adhérent. Chacun des convives apporte ses couverts et les plats sont confectionnés par des bénévoles. Une petite contribution est demandée aux participants. C'est ouvert à tous.

Repas soufflet Chez Marie-Jo et Claude en 2019

• Concert gratuit dans l'église Saint-Martin, chaque année à l'occasion de la fête patronale le deuxième dimanche de septembre

• Journées du patrimoine, en fonction du thème proposé au niveau national et en rapport avec notre commune, et l'église est ouverte à la visite les deux jours.

• Veillée Pontoise qui se déroule en février, en chansons et en contes, autour de crêpes et d'une bolée de cidre.

• Bourse à la carte postale qui a lieu tous les ans en début du mois de janvier.

Expositions annuelles

• En partenariat avec le Comité du Tourisme Nogentais une exposition itinérante passe dans chaque commune ayant travaillée sur le thème proposé. Lorsque nous l'accueillons dans notre ville, nous essayons dans la mesure du possible d'y associer les écoles qui réalisent des tableaux, maquettes, etc... complètant parfaitement l'exposition et interessant ainsi les enfants au patrimoine.

• Tous les deux ans nous organisons une exposition qui a lieu pendant une dizaine de jours. Le sujet de 2005 était "Au Bonheur des Dames", 2007 était consacré à "Un jour de foire à Pont sur Seine" tandis que 2009 présentait "La vie quotidienne à Pont entre 1930 et 1950".

• Extra-muros nous participons à la foire de la Saint Simon à Nogent sur Seine, ainsi qu'à l'exposition itinérante décrite plus haut qui commence toujours au pavillon Henri IV de Nogent. Et au salon du livre à la Louptière-Thénard.

Réalisations et Projets

Notre plus belle réalisation à ce jour a été, grâce à notre participation à un concours organisé par le magazine le Pèlerin, la restauration de la statue de l'église dénommée La Pélerine

Sculpteur Pélerine

La belle Piéta en bois du XVème-XVIème, est de retour depuis le 15 février 2012 sur son socle. Pieta La piéta et sa restauratrice, Mme Laurence Chicoineau

Cette nouvelle réalisation a été possible grâce aux financements aloués par la DRAC, la Région, le Conseil Général, la commune de Pont et notre association.

Restauration de l'horloge de l'église Saint-Martin réalisée par les membres de notre association au cours de l'année 2017.

Horloge avant restauration L'horloge avant restauration Horloge après restauration L'horloge après restauration

Publications

Les adhérents sont informés trimestriellement des activités, démarches ou recherches en cours par un bulletin. Lors de chaque exposition ou journée organisée, un livret reprenant des photos et des textes, ... est créé et mis en vente. Notre présidente d'honneur, qui est aussi notre écrivain fait partager ses recherches personnelles ayant trait à notre commune, son histoire, ses personnages importants, etc , au travers de différents livres.

Ces ouvrages sont en vente, à Pont sur Seine, au siège de l'association, à la bibliothèque de la commune, au café "Petit Bercy", ainsi qu'à Nogent sur Seine à la librairie du théâtre

• Le Canal latéral à la Seine
  • Les Casimir-Perier à Pont sur Seine
  • Pont sur Seine au fil des jours
  • Quand les trains s'arrêtaient à Pont sur Seine
  • L'Eglise Saint-Martin à Pont sur Seine "un trésor inestimable"
  • Les cahiers Pontois: Xavier de Saxe Européen avant l'heure
    • Madame Mère à Pont sur Seine
    • La Municipalité pontoise de 1789 à 2000
    • L'école à Pont sur Seine
    • L'attentat de De Gaulle à Pont sur Seine
    • Ils sont passés par Pont : les Envahisseurs
    • Par monts et par vaux
    • Ils sont passés à Pont : la Campagne de France en 1814

Vous pouvez voir un extrait de ces fascicules en cliquant sur la couverture correspondante

Xavier de Saxe Madame Mere Municipalité Ecole Attentat Envahisseurs Monts 1814 Vieil if

Pour interesser les enfants à l'histoire du château une nouvelle brochure parait depuis quelques mois sous le titre "les histoire du vieil if ". A ce jour 3 fascicules sont disponibles

"C'était comme ça à Pont-sur-Seine !" est disponible !

Tel est le titre du tout nouveau livre que vient de concocter notre historienne locale Paulette Simoutre. Que de souvenirs et de scènes du "bon vieux temps", avec le langage et les expressions courantes d'il y a plus de 50 ans ! Le tout illustré de cartes postales anciennes correspondant aux lieux ou aux situations évoquées.

Retrouvez au fil des pages la vie de vos parents et grands-parents, laissez-vous charmer par le "parler" de ces années-là et voyez sur les illustrations le Pont-sur-Seine d'autrefois.

Vous pouvez vous procurer ce livre chez l'auteur ou au café de Pont, "Le petit Bercy", au prix de 12 €.

Première page de couverture du nouveau livre "C'était comme ça à Pont-Sur Seine" de Paulette Simoutre