Reportages 2021
Paysage de rencontre – L’exemple de Pont-sur-Seine (département de l'Aube)
Dans le cadre d’une convention pour réaliser l’inventaire du patrimoine de la commune de Pont-sur-Seine, le DFK Paris s’est associé au service Inventaire et patrimoines / Région Grand Est et à la municipalité de Pont-sur-Seine afin de recenser et d’évaluer les éléments patrimoniaux remarquables de cette commune. Celle-ci assure la maîtrise d’ouvrage de cette opération sous le contrôle scientifique et technique du service Inventaire et patrimoines de la Région durant les années 2021 à 2023.
Cette coopération répond à la conviction que la compréhension du patrimoine historique exige en premier lieu de dresser un inventaire à l’échelle régionale, notamment par des études urbanistiques et topographiques. En effet, la commune de Pont-sur-Seine possède un ensemble patrimonial d’un intérêt remarquable...
Auteurs : Markus A. Castor et Guillaume Nicoud, Università della Svizzera italiana
Deux manifestations culturelles
La Foire de la Saint-Simon à Nogent-sur-Seine, le Salon du Livre de la Louptière-Thénard… Deux événements importants de notre région auxquels l’Association a participé.
Pour la Saint-Simon, notre stand se trouvait au sein du pôle patrimoine et nous avons pu renseigner un certain nombre de visiteurs sur notre commune en général et l’église en particulier. Des groupes ont déjà pris rendez-vous pour des visites guidées de l’église.
Quant au Salon du Livre, il regroupait plus d’une vingtaine d’exposants, des habitués et quelques nouveaux. Les livres de l’association y figuraient en bonne place ainsi que des cartes de Noël et de bonne année, réalisées par Pierre, et qui ont eu beaucoup de succès. Les Pontois qui seraient intéressés pourront retrouver ces cartes en vente à la boulangerie.
En cette période où les manifestations sont rares, ces deux événements nous ont donc permis de mettre à nouveau l’association en lumière.
L’église, au centre de toutes les attentions !
Cette semaine, l’historien de l’art Guillaume Nicoud qui mène des études sur l’église en particulier et la commune en général, avait installé son QG dans les bureaux de l’association. Il devait mettre la dernière main à son rapport sur l’église, des différentes phases de sa construction à nos jours. Travailler là lui permettait en effet d’aller vérifier dans l’édifice tel détail ou telle particularité mise en avant. De plus, il avait ainsi un accès facile à toute notre documentation. A présent, ce rapport se trouve entre les mains de M. Pallot, l’architecte des bâtiments de France en charge du diagnostic.
Mercredi dernier, entouré de deux restaurateurs de la société ARCOA, de trois personnes de la DRAC en charge du dossier, de M. le maire de Pont et de deux membres de notre bureau, il a énoncé de vive voix ses conclusions, tout en faisant le tour de l’édifice. Un comité scientifique doit maintenant être réuni pour décider de la façon dont doivent être entreprises les restaurations.
Affaire à suivre de très près !
Concert de musique baroque
Dans le cadre du festival "Grand Est'ival", le groupe baroque Akadêmia, ensemble instrumental et vocal au projet artistique singulier, c'est arrêté le temps d'une soirée dans notre charmant village pour un moment musical enchanté.
Françoise Lasserre, la chef d'orchestre d'Akadêmia. - Copyright Akadêmia
Un déjeuner champêtre idyllique
Quelle chance d’avoir choisi la date du 26 Juin pour notre déjeuner champêtre, car le lendemain, il tombait des cordes ! Une trentaine de personnes a participé à ce repas qui s’est tenu dans le magnifique jardin de Marie-Jo et Claude Oudard. Qu’ils en soient remerciés car ce n’est pas la première fois qu’ils accueillent cet événement. Le repas concocté par nos nouveaux bouchers a séduit tous les convives et chacun a fait honneur à ce qui était proposé. Ces quelques heures passées dans ce cadre de verdure en bord de Seine ont été très appréciées de tous les convives.
une super ambiance et beaucoup de plaisir à se retrouver
Des spécialistes au chevet de l’église
Depuis fin mai, des spécialistes s’activent dans l’église : la société ARCOA est chargée d’établir un diagnostic complet de l’état des œuvres peintes sur les murs au cours des siècles passés. Décorée à l’origine au 16ème siècle, elle est ensuite entièrement repeinte au 17ème siècle par Philippe de Champaigne et ses élèves. Diverses restaurations et ajouts ont ensuite lieu aux 19ème et 20ème siècles. Après ce diagnostic, un comité scientifique aura pour tâche d’établir comment effectuer la restauration afin d’obtenir un ensemble cohérent. L’église retrouvera-t-elle les couleurs originales du 17ème ou celles de Domenico Dominici au 19ème ? Quoi qu’il en soit, l’avancée du dossier ne peut que nous réjouir. D’autant plus que notre mécène, M. Bertrand du Vignaud, représentant la Fondation suisse Evergète, est prêt à financer plus de la moitié de cette étude préalable.
Une Assemblée Générale en tout petit comité !
Les conditions sanitaires actuelles ne nous permettant pas de tenir notre Assemblée Générale en présence des adhérents, elle a eu lieu jeudi 18 mars en tout petit comité, entre membres du bureau. Et encore ! Quatre d’entre eux n’ont pu y participer.
Après présentation du compte-rendu d’activités (peu fourni en raison de la pandémie) et lecture des projets pour l’année 2021 (là encore mis à mal par la situation actuelle), Marc, notre trésorier, a présenté les comptes et le budget.
Tous ces documents ont été transmis aux adhérents de sorte que chacun puisse faire part de son accord, ou désaccord.
Espérons que l’Assemblée de l’année prochaine se passera dans de meilleures conditions !
Article de presse : L’église Saint-Martin de Pont-sur-Seine sur le point d’être diagnostiquée
Article publié le 22/03/2021 - avec l'autorisation de l'Est éclair pour partager cet article
Transfert de notre bureau
Nous venons de déménager dans un espace des locaux de l'ancienne mairie, place de l'église. Voici quelques photos.
Merci aux adhérents présents pour leur aide !
bonne humeur : merci à tous
Un souvenir de Pont-Sur-Seine avec le set de table pontois
C’est une nouveauté de Pierre Simoutre. Vous l’avez peut-être vu en vente à la boulangerie de M. et Mme Bonhomme ou à l’épicerie de M. Nedoumghar à Pont-Sur-Seine.
Un joli cadeau original qui présente plusieurs vues de notre commune.
le set de table pontois
L'église Saint-Martin de nuit
Beaucoup de magie...
Photographies d'Enola Oudard
La CSPP a 20 ans d’existence !
En février 2021, notre association aura 20 ans ! Créée par Paulette Simoutre, l’association Connaissance et Sauvegarde du Patrimoine Pontois a grandi peu à peu pour atteindre une centaine d’adhérents. Que de travail accompli pendant cette période recherches historiques en grand nombre, promenades découvertes de la commune, visites commentées de l’église, organisation chaque année de diverses manifestations, démarches pour la sauvegarde de l’église, éditions de livres et de cartes postales... Oui, nous avons bien travaillé. Alors un grand merci pour votre soutien indéfectible dans tout ce que nous entreprenons. Pour l’occasion, nous aurions bien voulu inviter les adhérents à une petite fête. Malheureusement les circonstances actuelles nous en empêchent. Peut-être pourrons-nous souffler les bougies ensemble ultérieurement…
En attendant, longue vie à la CSPP !
Paulette Simoutre
Vue de Pont-Sur-Seine, côté salle des fêtes