Reportages 2011

Si vous ne pouviez pas venir lors de nos activités en voici quelques extraits

L'année n'en n'est qu'à son début mais les activités de l'ensemble des bénévoles ne cessent pas.

L'Assemblée Générale qui a eu lieu en mars a vu se modifier de façon conséquente, le conseil
d'administration de l'association. Notre présidente qui a été à l'initiative de la C.S.P.P. il y a 10 ans déjà , a cédé son siège à Marie Thérèse Simoutre, et a été nommée présidente d'honneur. D'autres sièges se sont retrouvés vacants et donc 4 nouveaux élus ont pris leur fonction: Nicole BONINGRE, Laurence FOURTIER, Georges GUEVEL, Reynald RICHARD

Début Mai, la salle des fêtes a accueilli la 4 ème biennale qui avait pour thème " Pont Hier et Aujourd'hui"

Après une année de travaux de recherches de documentations et d'objets de la part des adhérents actifs bénévoles, et le talent de notre peintre qui concoit en grande partie tous les décors. Et après une petite semaine pour que tout prenne forme, l'inauguration s'est déroulée autour de la fontaine par le premier discours de la présidente nouvellement nommée.

Puis pendant 10 jours les visiteurs ont pu venir replonger dans le passé tout en le comparant au présent.

Cartes postales évènementielles ou non, cérémonies familiales, vêtements, véhicules, appareils photos et surtout les vues de la commune au siècle passé et ce qui en reste à ce jour, tous ces sujets ont été abordés.

Les petits visiteurs scolaires ont pu une fois encore en apprendre plus sur la vie de leurs parents et grands parents. Et découvrir qu'en une centaine d'années le visage du patrimoine immobilier a su être en grande partie sauvegardé surtout au coeur de la commune.

Sous un beau soleil, le dernier dimanche de juin, le repas annuel rassemblait les adhérents autour d'un barbecue dans le jardin de Marie-Thérèse Simoutre.

Nos différentes balades en juillet et en août proposaient de visiter la commune avec un accompagnateur qui chaque année a toujours de nouvelles histoires à raconter, car Jean-Pierre Baunier est un passionné qui continue à faire des recherches pour en savoir toujours plus sur notre passé.

Le concert annuel début septembre était bien différents des précédents, mais tout aussi agréable. Une conteuse nous proposait une balade, par ses textes, en calèche de Pont jusqu'à la mer. Ses poèmes étaient entre coupés de musiques et de chants par un duo s'accompagnant à la guitare.

Comme à l'accoutumé nous avons participé aux journées du Patrimoine en ouvrant l'église les deux jours en exposant une petite retrospective de l'exposition du mois de Mai. Paulette Simoutre était présente pour dédicacer son nouvel ouvrage ayant pour sujet ce magnifique édifice.

Nous avons ensuite participé à l'exposition annuelle du pavillon Henri IV de Nogent sur Seine. Les vieux métiers étant un sujet très vaste, ce thème sera encore utilisé dans les années à venir. Nous avons plus particulièrement travaillé sur "La mode" et entre autre les chapeaux, le matériel pour les fabriquer et les accessoires pour les orner.

Cette année ce n'est plus un mais deux salons du livres où notre écrivain a été convié.

C'est une journée dans le chalet au marché de noël qui nous a fait clôturer nos activités 2011, année riche et bien remplie car tout au long de l'année nous accueillons des visiteurs en groupe ou non, qui s'interessent à notre patrimoine naturel ou immobilier.

La chasse au trésor des retraités de la Poste