Les activités de notre association sont diverses et variées et ont augmenté au fil du temps :

• Visites commentées de l'église sont en principe sur réservation, mais selon disponibilité des accompagnateurs, les visites peuvent être faites à la demande. Des traductions anglaises et allemandes sont disponibles.

• Promenades accompagnées, des circuits différents sont proposés à travers la ville en juillet et août. Nous en étudions de nouveaux...

• Depuis 2002 un repas champêtre a lieu le dernier dimanche de juin, dans la propriété d'un adhérent. Chacun des convives apporte ses couverts et les plats sont confectionnés par des bénévoles. Une petite contribution est demandée aux participants. C'est ouvert à tous.

Repas soufflet Chez Marie-Jo et Claude en 2015

• Un Concert est offert dans l'église chaque année à l'occasion de la fête patronale le deuxième dimanche de septembre Jazz Intermède Classique

En 2014, des balades très appréciées et des visiteurs très intéressés ! Balade Balade

• Les journées du patrimoine en fonction du thème proposé au niveau national et en rapport avec notre commune, et l'église est ouverte à la visite les deux jours.

Toute l'année, l'église se visite à la demande.

Des bénévoles renseignent les visiteurs sur les richesses que recèle notre église, entre autres les oeuvres attibuées à Philippe de Champaigne

Visite Église

Chaque année en février, la « Veillée Pontoise » se déroule en chansons et en contes, autour de crêpes et d'une bolée de cidre.

Publications

Les adhérents sont informés trimestriellement des activités, démarches ou recherches en cours par un bulletin. Lors de chaque exposition ou journée organisée, un livret reprenant des photos et des textes, ... est créé et mis en vente. Notre présidente d'honneur, qui est aussi notre écrivain fait partager ses recherches personnelles ayant trait à notre commune, son histoire, ses personnages importants, etc , au travers de différents livres.

Ces ouvrages sont en vente, à Pont sur Seine, au siège de l'association, à la bibliothèque de la commune, au café "Petit Bercy", ainsi qu'à Nogent sur Seine à la librairie du théâtre

• Le Canal latéral à la Seine
  • Les Casimir-Perier à Pont sur Seine
  • Pont sur Seine au fil des jours
  • Quand les trains s'arrêtaient à Pont sur Seine
  • L'Eglise Saint-Martin à Pont sur Seine "un trésor inestimable"
  • Les cahiers Pontois: Xavier de Saxe Européen avant l'heure
    • Madame Mère à Pont sur Seine
    • La Municipalité pontoise de 1789 à 2000
    • L'école à Pont sur Seine
    • L'attentat de De Gaulle à Pont sur Seine
    • Ils sont passés par Pont : les Envahisseurs
    • Par monts et par vaux
    • Ils sont passés à Pont : la Campagne de France en 1814

Vous pouvez voir un extrait de ces fascicules en cliquant sur la couverture correspondante

Xavier de Saxe Madame Mere Municipalité Ecole Attentat Envahisseurs Monts 1814 Vieil if

Pour interesser les enfants à l'histoire du château une nouvelle brochure parait depuis quelques mois sous le titre "les histoire du vieil if ". A ce jour 3 fascicules sont disponibles

Expositions

• Annuellement en partenariat avec le Comité du Tourisme Nogentais une exposition itinérante passe dans chaque commune ayant travaillée sur le thème proposé. Lorsque nous l'accueillons dans notre ville, nous essayons dans la mesure du possible d'y associer les écoles qui réalisent des tableaux, maquettes, etc... complètant parfaitement l'exposition et interessant ainsi les enfants au patrimoine.

Thème 2015 : Détails insolites dans nos églises

• Tous les deux ans nous organisons une exposition qui a lieu pendant une dizaine de jours. Le sujet de 2005 était "Au Bonheur des Dames", 2007 était consacré à "Un jour de foire à Pont sur Seine" tandis que 2009 présentait "La vie quotidienne à Pont entre 1930 et 1950".

• Extra-muros nous participons à la foire de la Saint Simon à Nogent sur Seine, ainsi qu'à l'exposition itinérante décrite plus haut qui commence toujours au pavillon Henri IV de Nogent. Et au salon du livre à la Louptière-Thénard.