Reportages 2021

Un déjeuner champêtre idyllique

Quelle chance d’avoir choisi la date du 26 Juin pour notre déjeuner champêtre, car le lendemain, il tombait des cordes ! Une trentaine de personnes a participé à ce repas qui s’est tenu dans le magnifique jardin de Marie-Jo et Claude Oudard. Qu’ils en soient remerciés car ce n’est pas la première fois qu’ils accueillent cet événement. Le repas concocté par nos nouveaux bouchers a séduit tous les convives et chacun a fait honneur à ce qui était proposé. Ces quelques heures passées dans ce cadre de verdure en bord de Seine ont été très appréciées de tous les convives.

une super ambiance et beaucoup de plaisir à se retrouver

Des spécialistes au chevet de l’église

Depuis fin mai, des spécialistes s’activent dans l’église : la société ARCOA est chargée d’établir un diagnostic complet de l’état des œuvres peintes sur les murs au cours des siècles passés. Décorée à l’origine au 16ème siècle, elle est ensuite entièrement repeinte au 17ème siècle par Philippe de Champaigne et ses élèves. Diverses restaurations et ajouts ont ensuite lieu aux 19ème et 20ème siècles. Après ce diagnostic, un comité scientifique aura pour tâche d’établir comment effectuer la restauration afin d’obtenir un ensemble cohérent. L’église retrouvera-t-elle les couleurs originales du 17ème ou celles de Domenico Dominici au 19ème ? Quoi qu’il en soit, l’avancée du dossier ne peut que nous réjouir. D’autant plus que notre mécène, M. Bertrand du Vignaud, représentant la Fondation suisse Evergète, est prêt à financer plus de la moitié de cette étude préalable.

Une Assemblée Générale en tout petit comité !

Les conditions sanitaires actuelles ne nous permettant pas de tenir notre Assemblée Générale en présence des adhérents, elle a eu lieu jeudi 18 mars en tout petit comité, entre membres du bureau. Et encore ! Quatre d’entre eux n’ont pu y participer.

Après présentation du compte-rendu d’activités (peu fourni en raison de la pandémie) et lecture des projets pour l’année 2021 (là encore mis à mal par la situation actuelle), Marc, notre trésorier, a présenté les comptes et le budget.

Tous ces documents ont été transmis aux adhérents de sorte que chacun puisse faire part de son accord, ou désaccord.

Espérons que l’Assemblée de l’année prochaine se passera dans de meilleures conditions !

Article de presse : L’église Saint-Martin de Pont-sur-Seine sur le point d’être diagnostiquée

Article publié le 22/03/2021 - avec l'autorisation de l'Est éclair pour partager cet article

Transfert de notre bureau

Nous venons de déménager dans un espace des locaux de l'ancienne mairie, place de l'église. Voici quelques photos.

Merci aux adhérents présents pour leur aide !

bonne humeur : merci à tous

Un souvenir de Pont-Sur-Seine avec le set de table pontois

C’est une nouveauté de Pierre Simoutre. Vous l’avez peut-être vu en vente à la boulangerie de M. et Mme Bonhomme ou à l’épicerie de M. Nedoumghar à Pont-Sur-Seine.

Un joli cadeau original qui présente plusieurs vues de notre commune.

le set de table pontois

L'église Saint-Martin de nuit

Beaucoup de magie...

Photographies d'Enola Oudard

La CSPP a 20 ans d’existence !

En février 2021, notre association aura 20 ans ! Créée par Paulette Simoutre, l’association Connaissance et Sauvegarde du Patrimoine Pontois a grandi peu à peu pour atteindre une centaine d’adhérents. Que de travail accompli pendant cette période recherches historiques en grand nombre, promenades découvertes de la commune, visites commentées de l’église, organisation chaque année de diverses manifestations, démarches pour la sauvegarde de l’église, éditions de livres et de cartes postales... Oui, nous avons bien travaillé. Alors un grand merci pour votre soutien indéfectible dans tout ce que nous entreprenons. Pour l’occasion, nous aurions bien voulu inviter les adhérents à une petite fête. Malheureusement les circonstances actuelles nous en empêchent. Peut-être pourrons-nous souffler les bougies ensemble ultérieurement…

En attendant, longue vie à la CSPP !

Paulette Simoutre

Vue de Pont-Sur-Seine, côté salle des fêtes