Reportages 2024

Suivez-nous sur Facebook Afin de sauver notre église et de la faire restaurer !

Un concert de flûte et piano offert aux mélomanes à l’occasion des Journées du patrimoine à Pont-sur-Seine

Samedi et dimanche 21 et 22 septembre, l'église Saint-Martin de Pont-Sur-Seine a ouvert ses portes. Des visites libres ou commentées ont été proposées, tout comme une exposition qui a eu pour thème "La Seine". Le samedi soir, un trio de l'école de musique de Nogent-Sur-Seine s'est produit dans l'église. Les musiciens, Olivier Boutet à la flûte traversière, Mélodie Potier au piano et Virginie Legrand à la flûte, ont offert un concert classique et de variétés dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Une marche pour le patrimoine organisée par la Région Grand Est à Pont-sur-Seine et Marnay-sur-Seine

En collaboration avec notre association, les villes de Pont-sur-Seine et de Marnay-sur-Seine, le Comité d’Histoire Régionale Grand Est a proposé une marche historique et patrimoniale, le samedi 14 septembre 2024 entre Pont-sur-Seine et Marnay.

Cette marche du patrimoine à étapes commentées proposait la découverte de :

  • l’église Saint-Martin de Pont-sur-Seine, son histoire et ses décors peints
  • de sites historiques et patrimoniaux du centre-bourg de Pont-sur-Seine : Chapelle Casimir Perier, les bords de Seine, les vestiges des remparts, du jardin potager du château, la porte Saint-Martin, et le pont-levis

Une Pause le midi avec un repas tiré du sac

  • chemin du canal de Pont à Marnay
  • courte visite du jardin botanique de Marnay, jardin remarquable de France
  • découverte des peintures du XIIe siècle de l’église de l’assomption

Retour à Pont-sur-Seine.

Une formidable journée remplie d’échanges, de découvertes et d’un fort intérêt pour l’histoire de notre patrimoine.

L’exposition des « Vitraux, lumières et couleurs » au Pavillon Henri-IV de Nogent-sur-Seine

Comme chaque année, nous avons participé à l’exposition organisée par l’OTNVS (Office du Tourisme Nogentais et de la Vallée de la Seine) au Pavillon Henri IV. Le thème de cette année : les vitraux. De magnifiques panneaux vous présentaient les vitraux des églises ou de monuments publics de notre région.

Les Balades Pontoises

La première balade a été bien arrosée et seulement deux personnes y ont participé. Au lieu de la promenade prévue, nous nous sommes réfugiées à l’abri dans l’église et avons expliqué toutes les découvertes faites par les restaurateurs lors des sondages. Les deux autres balades se sont déroulées au sec et ont été largement suivies !

Les peintures de l’église, sous l’œil des experts

Le 14 juin dernier, pas moins de 5 spécialistes de l’art religieux, conservateurs de musées et historiens sont venus visiter l’église de Pont. « C’est une des plus belles églises de France » ont-ils déclaré, enthousiasmés par les magnifiques peintures murales… La chapelle du Rosaire est unique ».

Tous estiment qu’il faut absolument préserver un patrimoine aussi précieux et ont promis de revenir bientôt, accompagnés d’autres spécialistes.

Le repas champêtre a rassemblé de nombreux convives

Le temps était menaçant en ce samedi matin, mais nous avons pu déjeuner à l’extérieur, avant la pluie du soir. Nous étions installés au stade, face à l’étang, sous les tilleuls. Autrement dit une situation idyllique dont tous les convives ont profité. Un bon repas dans une bonne ambiance. Que demander de plus ?

Arbres remarquables de Pont-Sur-Seine

Ce chêne aurait certainement été planté par Louis de Troyes, jardinier à Versailles et engagé à Pont en 1780 par François Xavier de Saxe.

David, un membre du bureau, a eu la bonne idée d'informer l'association "Arbres remarquables" sur les beaux spécimens que nous avons dans notre commune. Nous vous invitons à consulter le site [arbresremarquablesaube.gogocarto.fr] (https://arbresremarquablesaube.gogocarto.fr/map#/carte/pont-sur-seine@48.518,3.590,14z?cat=all) pour découvrir les arbres sélectionnés.

Exposition - Notre patrimoine, ses acteurs, ses richesses

Cette grande expositon a eu lieu le samedi 20 et dimanche 21 avril à la salle des fêtes de Pont-Sur-Seine.

L'objectif : valoriser notre patrimoine, avec la participation de toutes les associations nommées ci-contre: Les amis du Château de la Motte Tilly, Sauvegarde de l'abbaye de Nesle-la-Reposte, Nos Gens d’Hier, Romilly Patrimoine, Patrimoine de la Motte-Tilly et du Nogentais, Connaissance et sauvegarde du Patrimoine Pontois.

Pour l'existence et l'importance du patrimoine ainsi que la vitalité des acteurs de ce même patrimoine.

Une Assemblée générale dynamique

Une assemblée attentive aux nombreux échanges Aurélie Contrecivile, Sous-préfète de l'arrondissement de Nogent-Sur-Seine Raphaële Lanthiez, Présidente de l'office de tourisme du Nogentais et de la Vallée de la Seine Marie-Thérèse Simoutre, Présidente du CSPP et Marie-Jo Oudard, Trésorière adjointe Denis Desmares, Maire de Pont-Sur-Seine

Cette assemblée générale a été l'occasion d'interroger les élus du territoire ainsi que la sous-préfète, quant à l'avancée du portage de la maîtrise d'oeuvre des travaux par la communauté de communes. Si les démarches sont longues, les élus du territoire et les pouvoirs plublics oeuvrent toujours à trouver des solutions.

Bientôt des panneaux touristiques déployés dans notre village : au total, 10 panneaux sur lesquelles le CSPP a travaillé en collaboration avec Jean-Claude Terrillon, président d'Archéonoxe, à Villenauxe-La-Grande. Ensemble, nous avons oeuvré à la rédaction et à la fourniture d'illustrations pour les enrichir.

Veillée Pontoise : de délicieuses anecdoctes

Entre les anecdotes croustillantes sur l’histoire du village et les crêpes servies par ses bénévoles, la veillée de l’association Connaissance et sauvegarde du patrimoine pontois de ce samedi 10 février était une réussite.

Beau succès pour la bourse à la carte postale toutes collections

Salle des fêtes de Pont-Sur-Seine

Les collectionneurs étaient à pied d’œuvre, ce dimanche 14 janvier, pour le plus grand plaisir de notre association. Marie-Thérèse Simoutre et Marie-Jo Oudard, organisatrices, ont failli refuser des exposants – qui étaient au nombre de 12 – chacun occupant de nombreuses tables. En effet, quand on est placomusophile, on apporte tous ses doubles pour les vendre et surtout les échanger, chacun recherchant sa pépite.

Nous tenons à remercier sincèrement tous les exposants ainsi que les nombreux visiteurs qui sont venus !