Reportages 2014

Nos activités en résumé depuis le début de cette année.

Le deuxième trimestre a été riche en manifestations, particulièrement au mois de juin. Tout d'abord, le samedi 14, Franck Gérard, agent de conservation au château de la Motte-Tilly, a donné une conférence sur « La vie de Mme Laetizia au château de Pont-sur-Seine ». Des passionnés d'histoire, parmi lesquels Monsieur le Sous-Préfet, ont eu beaucoup de plaisir à l'écouter puis à échanger.

Le vendredi 20, la Société Académique de l'Aube a tenu à Pont sa séance annuelle délocalisée. Accueillis par M. le Maire, les 67 participants ont visité la commune et l'église, accompagnés par Paulette et Marie-Thérèse. Après un déjeuner chez William, ils se sont rendus dans la salle des fêtes préparée par Jean-Pierre. Là, en présence de M. le Sous-Préfet, ils ont écouté trois communications : « La Campagne de France à Pont » par Paulette, « Crancey aux XVII et XVIIIème siècles » par Odile Gagnière, et « Les Casimir-Perier à Pont-sur-Seine ».

De nombreux Pontois étaient venus assister à cette séance publique qui laisse à tous un bon souvenir.

Le Déjeuner champêtre a eu lieu le 22 juin chez Laurence et Philippe Fourtier et a réuni plus de trente personnes dans leur jardin. L'humeur était au beau fixe, comme le temps !

Ouverte deux jours durant, l'expo photos a attiré un peu plus de 100 personnes. Un tirage au sort a permis à la gagnante, Mme Malenfant, de remporter la photo de son choix. Le lundi, ce sont les enfants de l'école primaire qui sont venus avec leurs maîtres pour admirer les magnifiques clichés.

La 1ère réunion du club photos a déjà eu lieu.

Comme chaque année nous vous avons proposés trois dates pour nos balades. Elles ont eu lieu les 20 juillet, 3 et 17 août.

Malgré un été peu ensoleillé, nous avons eu la chance de faire nos trois balades par beau temps, aussi avons-nous eu de nombreux participants. Et comme le parcours était différent à chaque fois, certaines personnes se sont jointes aux trois promenades. L’année prochaine, nous espérons vous proposer une balade en bateau sur le canal !

Puis le 31 août, les vacances se sont achevées par le Forum des Associations. La municipalité nous avait réservé un stand pour cette journée où toutes les associations pontoises étaient représentées. Nous avons rencontré des visiteurs intéressés par nos diverses activités.

« Les P’tits Marins du Grand Morin », lors du concert annuel du 13 septembre, ont invité le nombreux public à une belle croisière avec leur gaîté, leur entrain, leur talent ! Chansons de marins traditionnelles ou chansons contemporaines… le thème restait le même : la mer.

Les spectateurs n’ont pas hésité à joindre leurs voix à celles du groupe pour certains airs, grâce au livret de paroles qui avait été distribué. le concert Le troisième trimestre s'est achevé par notre participation aux Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre

Bi-centenaire oblige, nous avons réalisé une exposition sur la Campagne de France. Pont eut à subir en 1814 de multiples dégâts : incendies, destructions, massacres… Cette période cruciale méritait d’être rappelée. Les visiteurs ont pu suivre sur des panneaux abondamment illustrés les tristes événements de l’époque. De nombreuses personnes en ont profité aussi pour découvrir l’église et ses richesses. Merci aux bénévoles qui ont contribué à la réussite de ces deux journées.