ESPACE REGIONAL

SITE NEOLITHIQUE

Nous remontons à nouveau dans les temps les plus reculés avec la nouvelle découverte d'importance patrimoniale qui a eu lieu en fin de printemps sur le territoire communal.

seauxdelimitations
            A gauche chaque petit seau recueille les éléments qui seront ensuite analysés de
          façon plus approfondie, tandis qu'à droite  on distingue une partie de la zone étudiée

En effet, depuis le mois de juin un village des périodes néolithiques a été mis au jour sur une carrière. Ce site serait sans équivalent en France, voire en Europe.

Sur une superficie de 4 hectares, il a été decouvert plus d'une vingtaine de batiments qui découleraient de 2 périodes successives.

Certaines du néolithique moyen (4700 à 4400 avant notre ère), de cet habitat les archéologues ont dégagés des trous de poteaux qui dessinent les plans de trois maisons circulaires d'environ 80m2, dont l'espace interieur est séparé en deux par une cloison de poteaux. Des débris de céramiques ont été trouvé.

poteaux1

Ici on voit le callage utilisé pour les poteaux afin d'en assurer le maintien

poteaux2

Autre vue des bases de poteaux

Mille ans plus tard, cet emplacement a été choisi par d'autres hommes pour y édifier 10 batiments rectangulaires à deux nefs et de taille variable.

Deux enclos constitués pour l'un d'une palissade ovoïde de 165 mètres, et pour l'autre d'une palissade d'une ciconférence de 136 mètres  auraient entourés deux constructions à la forme et aux dimensions exeptionnelles de 280 m2 et 900m2.

Ces constructions ont nécessité la mobilisation d'une force de travail tres importante car les premières pierres utilisées ne seraient disponibles qu'à 3 kilomètres du site étudié

murs

Des pierres qui viennent de loin

base

Vue des bases de constructions

Sept archéologues de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques prévéntives) ont travaillés sans relaches pour tenter d'en savoir plus, le site devant etre rapidement libéré pour que son propriétaire puisse l'exploiter. Mais il était nécessaire au vue de l'importance de la découverte d'en garder un maximium d'informations.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de l' INRAP ou en visionnant cette video de Canal 32 ou en vous procurant le fascicule hors série édité par notre association .