ESPACE REGIONAL

Les Eaux qui nous entourent

La seine

fouille

C'est sur ses berges que s'installèrent les premiers habitants de notre ville. Des fouilles archéologiques entreprisent par l' INRAP , avant les travaux de construction d'une usine n'ont fait que le confirmer en découvrant de nombreux vestiges tels des tombeaux, des traces d'habitats et de routes qui pourraient dater pour les plus anciens de – 5000 avant J-C et les plus récents autour de l'an 800 de notre ère.

Le fleuve a toujours joué un rôle très important pour le développement de notre cité jusqu'au XIX° siècle. Lieu de passage pour les Romains puis pour les marchands et les pèlerins, il fit tourner un moulin et servit de longues années au transport du bois par trains de flottage, vers la Capitale alors que des bateaux à fonds plats se chargeaient du foin.

bord de seineDevenu le paradis des pêcheurs et des amateurs de promenades en barques ou en canoës: les Epinettes

barque

Nous avions jusqu'en janvier 2007
un des derniers fabricants de barques relevées au feu de bois
mais il n'a pas trouvé de successeur pour pouvoir
transmettre son savoir-faire et nous le regrettons

Le canal

Son creusement est commencé en 1848. Comme la ligne de chemin de fer il traverse le parc du château  . En 1856, on établit un pont tournant puis une passerelle pour les piétons, lors des passages de péniches. Mais il devint vite trop étroit pour les charettes et les engins agricoles, aussi va-t-on le remplacer par un pont-levis en 1902.

Bombardé en 1944, il fut reconstruit puis rénové plusieurs fois, dont en 2007, pour supporter les poids lourds actuels. Il est toujours en service c'est un des rares existant encore de ce type en France.

pecheur
le canal
Là aussi les pêcheurs et les promeneurs viennent rechercher le calme ou admirer la nature
bateau