ESPACE REGIONAL

REPORTAGES 2017

Exposition Médecine des Siècles Passés

18 au 26 mars 2017

Près de 300 personnes y sont venues pour notre plus grand plaisir ! Au fil de l’exposition, une fois passée la vitrine de la pharmacie présentant de splendides pots d’autrefois, les visiteurs ont pu découvrir différentes disciplines : herboriste, rebouteux, magnétiseurs, arracheurs de dents, chirurgiens, etc.
Ils ont pu aussi admirer de magnifiques prothèses ou encore découvrir les sources guérisseuses qui sont toujours d’actualité. Et puis des médecins et pharmaciens nous avaient prêté toutes sortes d’anciens instruments de médecine et de chirurgie. Y compris un masque pour anesthésier les patients qu’on opérait chez eux.
Les scènes reconstituées des hospices de Beaune ou d’un laboratoire d’autrefois ont également beaucoup plu aux visiteurs.

Pour en revenir à la médecine à Pont-sur-Seine, voici ce qu’avait noté un abbé dans ses chroniques de la commune. C’est la Marie qui parle à sa cousine :
« A la foire de Pont, il y avait un « opérateur » qui débitait de fins onguents et guérissait tous les méchants maux. Comme il vendait aussi de l’esprit, je lui en ai pris trois flacons qu’il m’a laissés pour 50 sous. J’en ai bu déjà deux flacons. Si l’esprit ne vient pas, ce n’est pas de ma faute. »

Succès de la Veillée Pontoise

Beaucoup de monde à cette dernière veillée pontoise. Des Pontois mais aussi beaucoup de participants extérieurs. Trois musiciens –Babeth à l’accordéon, Dany au saxo et Jean-Philippe à la guitare- ont animé bénévolement cette joyeuse soirée pour faire reprendre en chœur à toute l’assistance chants populaires et vieux succès. Paulette et Marie-Jo ont proposé des jeux qui ont provoqué bien des éclats de rire. Comme d’habitude les crêpes confectionnées par les bénévoles de l’association et le cidre ont été très appréciés. Une excellente soirée à renouveler !

(Photos Nadine Thomas)

L’Assemblée Générale

Plus de trente personnes ont assisté à l’AG du 11 mars, en présence de M. Cunin, maire de Pont, de Mme Ramier, conseillère régionale qui représentait M. Ancelin et de Mme Sinègre qui représentait M. Juillet, président de l’OTNVS. Mme la Sous-Préfète s’était excusée. Les activités de l’année, les projets pour 2017 et la lecture du budget ont été adoptés à l’unanimité.
L’Assemblée s’est terminée par le verre de l’amitié et un certain nombre de participants se sont retrouvés au restaurant L’Artiste pour un sympathique déjeuner.

(Photos Pierre Simoutre)

Notre Bourse aux Cartes Postales Anciennes

Les collectionneurs ont eu peur du verglas ! Il faut dire que le sol était une vraie patinoire en ce dimanche 8 janvier et les exposants qui sont arrivés dès 7h du matin avaient eu bien du courage pour affronter la route. Résultat, peu de visiteurs pour cette bourse aux cartes postales et multi-collections.
Il y en avait pourtant pour tous les goûts et toutes les bourses : cartes, timbres, livres, capsules, boites, etc.
Malgré tout, l’ambiance était au rendez-vous et les exposants ont tous promis de revenir l’année prochaine !

En attendant les évènements futurs à  relater, retrouvez nos reportages des années précédentes :