ESPACE REGIONAL

La Faune et la Flore

La faune et la flore

« Le peu de différence de climat de cette ville et de celui de Paris fait qu’on y trouve toutes les plantes rapportées par le "Botanicon Parisiense" et un bon botaniste m'a assuré que dans le parc de Pont on y trouvait toutes les plantes dont on peu avoir besoin et presque toutes celles qu'on recueille avec soin à Montpellier… . Ce même parc produit de très beaux bois estimés, préférables aux bois voisins…. » Voilà ce qu’écrivait Mme la C. dans la présentation de son livret sur Pont à Mg le Prince de Saxe. Puis plus loin « les lièvres et les lapins en sont très estimés à cause du fumet que leur donne le genièvre, le serpolet et les autres plantes aromatiques dont ils se nourrissent »

arbreIl semble donc que de tout temps Pont et ses alentours aient été riches dans la variété de la faune et la flore qui les composent. En effet il vous suffit d’une petite promenade entre la pièce d’eau et la rivière du moulin pour vous en convaincre. Vous pourrez voir glisser sur l’onde de beaux spécimens tels que des foulques, poules d’eau, grèbes et même quelques cygnes majestueux surveillant leurs petits à la saison, puisqu’ils se reproduisent sur place. Par chance vous rencontrerez peut être un martin- pêcheur en plein-piqué pour se restaurer.

Dans les herbes des berges se camouflent grenouilles, campagnols, et vous pourrez découvrir des écureuils courant pour se cacher au sommet d’un arbre. La végétation variée vous permettra en levant la tête, d’admirer de beaux peupliers, saules, platanes, aulnes. Puis en redescendant lentement le regard, des prunelliers, massettes et nénuphars et la liste n'est pas exhaustive. Les eaux aussi ont leurs habitants : gardons, carpes, tanches, hotus, brochets, et bien d’autres encore. Mais si vos pas vous mènent dans les prés entourant la commune diverses espèces animales et végétales se proposeront à votre regard tel des hérons, des cigognes qui elles aussi, ont décidées de nidifiés chez nous. Le râle des genets nous fait la grâce de sa présence. N’oublions pas les rapaces tiercelets, buses, et même busards de Saint Martin.

grenouille foulquebusardcampagnolpoissonheron cendré

Les plus petits ont aussi leur place tels les bourdons, les abeilles, les coccinelles, la puce d’eau, etc......   Au printemps et en automne vous pourrez être surpris par un vrombissement dans le ciel qui correspondra aux passages des grues qui profitent de nos prés pour se reposer et se nourrir lors de leur migration. La liste n’est évidemment pas exhaustive, certains spécialistes peuvent vous faire découvrir plus profondément ce petit aperçu lors de visites acompagnées qui vous sont proposées.

 
promenade

Il existe un chemin de randonnée balisé au départ de Crancey passant par Pont sur Seine et arrivant à
Saint Hilaire. Le topo-guide est disponible à l’office de tourisme de Nogent S/Seine.

Retour haut de page